
Meurtres dans le Périgord vert
Unitaire de 90' - écrit par Marc Kressmann & Alain Stern et réalisé par Muriel Aubin
La lieutenante de police transgenre Emma Lambert et le lieutenant de gendarmerie Sacha Besson enquêtent sur une série de meurtres liés à la succession du royaume d’Araucanie, situé en Amérique du Sud et créé au 19ème siècle par un fantasque périgourdin persuadé d’être le sauveur des Indiens Mapuches.
Fin d’été à Tourtoirac, petite commune du Périgord vert. Après une cérémonie pittoresque où elle a été sacrée Reine d’Araucanie, un micro-royaume situé aux confins du sud du Chili et de l’Argentine, Isabelle Maurin est retrouvée décapitée dans les jardins du château dont elle venait d’hériter.
Dépêchée par la DPJ de Bordeaux, la jeune lieutenante de police Emma Lambert mène l’enquête avec le jeune lieutenant de gendarmerie local, Sacha Besson, un ancien gros obsédé par son poids. Emma cache d’abord à tous qu’elle est la fille de Julie Dupuy, médecin et maire du village, et qu’elle est transgenre.
Très vite, d’autres meurtres se répètent et semblent liés de près ou de loin à la succession du royaume d’Araucanie créé au 19ème siècle par Antoine de Tounens, un fantasque avoué de Périgueux persuadé d’être le sauveur des indiens Mapuches. Dans une enquête où tout le monde cache sa véritable identité, Emma doit aussi faire face à Julie sa mère qui n’a pas encore digéré sa transition. Elle va aussi affronter les sentiments qui la rapprochent de Sacha. Les deux enquêteurs vont-ils découvrir la vérité et assumer leur attirance avant qu’il ne soit trop tard ?