désaxé

série 6 x 52'
adaptation en fiction de la pièce de théâtre "Désaxé"
écrit par Hakim Djaziri

Adaptation en fiction de la pièce de théâtre autobiographique d’Hakim Djaziri, l’histoire de la difficile intégration des algériens en France.

Dans les années 90, Malik, 12 ans, et ses parents fuient l'Algérie pour la France où ils s'installent dans la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois. L'intégration d'Ammar, intellectuel et responsable de haut rang, et de sa femme Zohra, psychologue, est un long parcours du combattant qui laisse leur fils sur le carreau. Coupé de ses racines, confronté à un violent déclassement social, Malik est peu à peu gagné par la colère. Loin des idéaux d'Ammar et de l'amour de Zohra, il construit son propre destin. Durant ses années d’adolescence, il grandit en essayant de trouver sa voie entre émancipation, délinquance et récupération par les Islamistes. Sa passion pour le théâtre suffira-t-elle à le sauver ?

DÉSAXÉ, c’est un thriller social : un récit sans concessions d’un milieu et une époque, la France des banlieues en 1990-2000 ; une saga familiale : un héritage complexe entre France et Algérie, hier et aujourd’hui. Ou comment un fils devient en France ce que son père a fui en Algérie ; un récit d’apprentissage : Malik saura-t-il faire mentir la fatalité et affirmer sa voie ?

Avec le soutien de la PROCIREP et l'ANGOA.